L’âme de Compains
Nul ne connaît son âge, nul ne sait qui l’a planté… Comme d’autres arbres remarquables croissant fièrement face à l’église d’un village, il pourrait remonter à l’époque de Sully, 1er ministre d’Henri IV, et symboliser la paix retrouvée. Mais peu importe ! à lui seul, son généreux tour de taille lui confère le statut de monument.
Témoin des temps anciens et de la vie d’aujourd’hui, il a mille choses à nous
raconter. Observez-le, écoutez-le, il porte les traces de cette riche histoire. Celle du foirail qui se tenait chaque semaine ici, et réunissait les Hommes et les bêtes, attachées autour de son tronc, à une chaîne. Celle des messes dominicales, des mariages et des funérailles aussi. Celle des enfants qui gagnaient chaque jour l’école de Compains. A pied depuis leurs hameaux, ils s’attardaient peut-être pour improviser une cabane ou se faire la guerre des boutons.
Aujourd’hui, le grand frêne vous invite à votre tour à suivre le chemin des écoliers, le temps d’une balade au grand air. N’oubliez pas de lui confier ce que vous aurez vu… et tous vos secrets, si vous voulez ! Il n’en dira rien.
“Auprès de mon frêne” est le 3e projet graffitricot participatif de la confédération géniale du Tricot, en partenariat avec l’accueillante commune de Compains.
Merci à tous les participants, les élèves de l’école de Compains, le club Saint-Georges de Compains et les tricoteuses bénévoles d’ici ou d’ailleurs.
“Auprès de mon frêne” figure parmi les oeuvres de land art amateur de la 3e édition de Godiv’art.
Confédération géniale du Tricot collectif graffitricot rural email :
confgenialedutricot@gmail.com
tél. 06 77 00 91 28 (Anne)
Site Internet :
http://cgenialetricot.wordpress.com
Facebook :
www.facebook.com/confederationgenialedutricot