L’école primaire de Compains

   

Tél : 04.73.71.23.21
Institutrice : Florence LENEGRE
ATSEM  : Corine GAY

  • Le RPI Compains – Valbeleix        
COMPAINS : 10 enfants VALBELEIX : 13 enfants
Maternelle Petite Section 2 CE1 2
Maternelle Moyenne Section 3 CE2 5
Maternelle Grande Section 3 CM1 4
CP 2 CM2 2
  • Cantine
    Suite à la hausse des tarifs pratiqués par la SOGIREST au 1er septembre 2018 : 3.80 € le repas enfant, le tarif facturé aux familles est passé à 3.30 €  le repas (les 0.50 cts restants étant pris en charge par la commune).

Le service de la cantine est assuré par Sylvie REBOISSON.

  • Ramassage scolaire
    Le ramassage scolaire est assuré désormais par le Conseil Départemental depuis le début de l’année 2017.
    L’Entreprise FAURE a été choisi pour assurer ce service.
    Monsieur Marius VERDIER est le chauffeur du véhicule.

    • Des nouvelles de Coucoucinelle ?

    Elle va bien, grâce à l’intérêt et la mobilisation des enfants. MAIS, la menace de vilains parasites (pucerons, cochenilles, …) se faisait de plus en plus pressante sur le potager.

    Aussi, les jeunes élèves ont retroussé leurs manches pour réaliser un Hôtel à Insectes afin d’y accueillir coccinelles, syrphes, hyménoptères, abeilles solitaires, …; des amis qui luttent contre les nuisibles du potager et qui participent, pour certains, également à polliniser les légumes.

    Le jardin profite ainsi d’une multitude d’alliés naturels pour lutter contre les “ennemis” des cultures en respectant l’environnement.

    Une petite maison, des cases remplies : de paille, mousse, écorces de bois, bambous, poteries brisées,… par les enfants de l’école.

    Nous vous invitons, à l’occasion d’aller la visiter. Elle est même visible la nuit, une lumière bizarre vous y accueille !!!

    Merci à tous les enfants de Compains et du Valbeleix pour ces yeux émerveillés et la passion apportée à ce projet.

    Catherine & Eric

 

 

  •  Coucoucinelle : le développement durable à l’école.

C’est l’histoire d’un jardin réalisé par les enfants de l’école de Compains, où tout est mis en œuvre pour respecter la nature et favoriser la biodiversité végétale et animale.

En jardinant, les enfants découvrent l’écosystème du jardin et les interactions entre les végétaux (copains, pas copains) et les animaux (hôtel à insectes).

Les travaux de semis et de plantation, ainsi que l’entretien du potager offrent de nombreuses possibilités d’apprendre et de mettre en oeuvre des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui favoriseront la diversité du monde vivant.

Le bac à compost permet de recycler la plupart des déchets de jardinage et de cuisine et de produire un engrais naturel de bonne qualité.

L’hôtel à insectes accueille les grands alliés du jardinier, que ce soit les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, …) ou les insectes prédateurs (coccinelles) qui protègent les légumes des envahisseurs (pucerons, cochenilles).

Mais avant tout ; Coucoucinelle permet aux enfants de développer le vivre ensemble, de découvrir de nouveaux légumes et de savourer le fruit de leur labeur.

                                                                                               Eric.

Préparation du jardin…

preparation-du-jardin-1

Eric et Joël…

preparation-du-jardin-2

Plantions et arrosage…

preparation-du-jardin-3

plantations-1

arrosage

Le jardin est prêt…
le-jardin-est-pret